Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Le délai de Netanyahu pour former un gouvernement prend fin
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 23:26

par Maayan Lubell

JERUSALEM, 4 mai (Reuters) - Le délai accordé à Benjamin Netanyahu pour tenter de former un nouveau gouvernement en Israël prenait fin mercredi matin, alors que le Premier ministre sortant au pouvoir sans discontinuer depuis 2009 a échoué à mettre fin à plus de deux années d'impasse politique après des législatives infructueuses.

Si Benjamin Netanyahu n'a pas réussi à former une nouvelle coalition, rien ne garantit que des partis extérieurs à l'actuel gouvernement intérimaire parviendront à surmonter leurs divergences pour déloger Netanyahu du pouvoir.

Benjamin Netanyahu, âgé de 71 ans, lutte pour conserver les rênes du pays après quatre élections législatives infructueuses depuis 2019 et l'ouverture d'un procès à son encontre pour des accusations de corruption, qu'il rejette.

Avec l'expiration, à minuit, du délai qui était fixé à Benjamin Netanyahu, le président israélien Reuven Rivlin peut décider de confier à un autre membre du parlement la tâche de former une coalition gouvernementale.

Il est attendu que cette mission incombe désormais à Yair Lapid, 57 ans, dont le parti centriste Yesh Atid s'est classé deuxième des élections législatives de mars dernier.

Si le nouveau Premier ministre désigné venait à échouer à former une coalition sous 28 jours, le président israélien pourrait demander au parlement de s'accord sur l'identité d'un nouveau chef de gouvernement dans un délai de trois semaines. En cas d'échec là aussi, un nouveau scrutin aura lieu.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...